Mes articles

L’équilibre acido basique!!! ( mais qu’est-ce que c’est ?)

 

poumonsimagrsum-acido-basique-rctifi-2-638

 

 

l’équilibre acido basique est primordiale à la santé du corps, sans cela le corps dégénère très rapidement, les acides mal éliminés par le métabolisme sont responsables de l’acidification de l’organisme.

 

Tout d’abord qu’est-ce qu’un acide exactement?

Un acide est une molécule qui libère des ions hydrogène (de formule H+) en solution. Une base est une molécule qui capte des ions H+ en solution. Le pH plasmatique est très finement régulé autour d’une valeur légèrement alcaline de 7,4. Lorsque le pH s’éloigne de cette valeur normale, on parle d’acidose (pH<7,38) ou d’alcalose (pH>7,42) Il existe deux types d’acides : les acides volatiles (organiques), qui, une fois métabolisés par l’organisme, aboutissent à la formation de dioxyde de carbone CO2 éliminé par les poumons (oxydation des acides gras, du glucose…). Et les acides fixes qui terminent, une fois métabolisés, à des acides non éliminables par les poumons (acide lactique lors de la dégradation incomplète du glucose par exemple).

 

Elimination des acides par les deux émonctoires que sont les reins et les poumons:

Nous disposons de deux voies d’élimination des composés acides : la voie pulmonaire (qui élimine le CO2) et la voie rénale ( NH4+) ; quantitativement la voie respiratoire est très largement majoritaire. Cette possibilité d’élimination des composés acides par voie pulmonaire passe par leur oxydation complète dans le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire mitochondriale. Il apparaît que le métabolisme des protons est lié de manière indissociable à la respiration et à la fourniture d’énergie : sans oxygène nous ne savons pas produire d’ATP sans produire parallèlement des acides (acide lactique) ; l’oxydation des acides organiques est la voie la plus puissante, et de très loin, pour éliminer des acides. Ceci explique bien pourquoi la fonction respiratoire est au centre de la physiopathologie et du traitement des acidoses métaboliques aiguës. Quand un des deux système tampon fonctionne mal ( poumons ou reins), la pathologie s’installe.

 

Il est donc primordial, que pour que le corps ne s’acidifie pas excessivement, de prendre soin de ses (poumons!!!) en premier lieu , donc ne pas fumer et la première chose à faire, et respirer de l’air la plus pure est la seconde chose qui serait bien utile, et même vital……autrement le corps s’acidifie au fil du temps avec pour conséquence divers « pathologies » en fonction du terrain, donc un état de santé qui tend vers le zéro pointé…..

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Lyne70 |
Sleevejess |
Objectif15 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Meditations29
| Anandalife
| Diet moneeyjoe