Mes articles

La « circulation sanguine »!!! ( mais qu’est donc que ce truc?)

 

 

LymphaticSystem3veines-et-capillaires

 

 

 

Petit topo sur  » LA CIRCULATION SANGUINE »

 

Le sang et connu pour être le liquide qui apporte les nutriments et hormones aux cellules du corps ( organes, tissue conjonctif divers) par le système artériel, mais il emporte aussi, par le biais du système veineux, les sang pauvres en nutriments et carbonatés par manque d’oxygène, celle-ci ayant été absorbé par les cellules en questions.

une mauvaise circulation sanguine ne va pas nourrir correctement le corps et peu amener à des sensations de d’engourdissement par manque d’afflux sanguin dans la zone correspondante.

Le système artériel qui va allé nourrir les cellules se compose grosso modo de cette manière:

Les artérioles sont les artères de petit calibre (diamètre inférieur à 0.5 mm) amenant le sang dans les capillaires.

Leur parois est innervée par le système nerveux sympathique et peut ainsi se contracter sous l’influx d’un courant électrique qui se propage dans les nerfs pour atteindre les fibres musculaires composant les artérioles et créer la contraction musculaire ( comme un coup de teaser qui contracte les muscles mais avec du contrôle), entraînant à la fois une réduction du flux sanguin tissulaire (car l’artériole se contractant le sang passe moins bien) et une augmentation de la résistance à l’écoulement sanguin ( voir la photo 6 ci dessous que schématise la contraction d’une veine par les fibres musculaire qui l’entour,c’est la même chose pour les artérioles). Cette augmentation des résistances dites périphériques induit directement une élévation de la pression artérielle, le coeur va donc augmenté le débit de sang pour qu’il circule malgré le rétrécissement de l’artériole.

Les capillaires sont les plus petits vaisseaux sanguins et le siège des échanges entre le milieu vasculaire et les organes qu’ils traversent. Les capillaires communiquent entre eux, c’est un réseau extrêmement vaste.

La vitesse très faible d’écoulement du sang dans les capillaires assure un temps suffisant à la réalisation des échanges ( nutriments, hormones ect).

La vasoconstriction est donc gérée par les centres nerveux vasoconstricteurs mais également par des hormones telles que l’angiotensine II, l’adrénaline ou encore la noradrénaline ,qui elles, sont fabriquées par le système endocrinien ( surrénales) entre autres. Ces hormones vont permettre la conduction de l’influx nerveux ( électricité) entre les synapse dans tout le système nerveux du corps, donc si le système endocrinien en partie ne produit pas suffisamment de ces hormones car il ne fonctionne pas de manière optimal, l’influx nerveux se fera mal et la vasoconstruction des artères également, soit elle se fera trop soit elle ne se fera pas suffisamment.

Donc en hyperfonctionnement le système endocrine peut générer une vasoconstruction anormale donc un rétrécissement des artères qui va amener divers problèmes, et en hypofonction le système endocrinien va amené à une insuffisance de vasoconstruction alors que le corps peu en avoir besoin pour réparer des lésions artérielles.

 

 

systemegeneral.gif99_11-2

 

 

1722581-2332033

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Lyne70 |
Sleevejess |
Objectif15 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Meditations29
| Anandalife
| Diet moneeyjoe